Lunisia de Loïs Smes

Lunisia de Loïs Smes

Lunisia de Loïs Smes est le troisième livre que je découvre dans la catégorie romance du Prix des Auteurs Inconnus. Pour rappel, le premier était La fille qui danse de Lise Sotto et le second Opération séduction à l’Otak Kafé.

Résumé

Si la vie était un film, quel rôle endosseriez-vous ?

Cette question, Haze se la pose depuis toujours. Solitaire et rejetée, obligée de cacher ses véritables désirs, elle court après une légende que sa mère lui contait, enfant. La Lunisia-Atlis, une fleur, pourrait tout changer et rectifier cette erreur de casting qui l’accable depuis la naissance.

Mais à vouloir défier la nature, à vouloir bouleverser sa propre genèse, il y a toujours un prix à payer.

Préparez-vous à plonger dans un thriller futuriste au scénario prodigieux… Et vous ne verrez plus jamais la Romance de la même manière.

L’histoire

Il n’est vraiment pas simple de parler de Lunisia (tome 1) de Loïs Smes sans trop en dire. Je commencerai donc par vous parler des personnages. Le premier et clairement personnage principal c’est Haze. Un prénom étrange pour une personnalité qui l’est tout autant. Haze est une jeune femme magnifique, qui déploie ses atouts féminins et semble très sûre d’elle. On comprend rapidement que cela n’est qu’apparences et qu’elle cache de nombreuses facettes de sa personnalité. Elle vit dans l’espoir de pouvoir utiliser la Lunisia afin d’enfin être elle-même.

Dans sa quête, elle est aidée par sa meilleure amie Chloé, rencontrée par le plus grand des hasards dans un avion, et son meilleur ami Ben, véritable Apollon des temps modernes. Tous les trois travaillent dans le laboratoire créé par le grand-père de Haze et passent le plus clair de leur temps ensemble. Grâce à Chloé qui découvre le moyen d’utiliser la Lunisia, Haze se dévoile et dévoile surtout son grand projet.

Mon avis

La couverture

Je commence par un mot sur la couverture sur laquelle j’avais complètement craqué lors des pré-sélection. Je l’ai trouvée très attirante et son alternance entre le noir et le bleu m’a complètement envoutée. Le dessin m’a également charmé et était en accord avec la quatrième de couverture. Il s’agit clairement d’un roman qui m’aurait vraiment beaucoup attirée dans les rayons de ma librairie préférée.

Les personnages

La force de Loïs Smes dans ce tome de Lunisia est sans aucun doute la qualité de ses personnages. Leur psychologie est particulièrement bien travaillée. Ils sont très cohérents et celui de Haze est vraiment bluffant. On ne s’attend pas tout à ce que l’on va découvrir à l’instar de Chloé. Et c’est très réaliste et pertinent. On comprend très bien son mal-être, son envie de changement, son désarroi, la destruction dans laquelle est elle à certains moments.

L’amitié qui lie les trois personnages est également très importante. Il ne s’agit pas que d’une romance, c’est également une grande histoire d’amitié entre eux. Ben qui connait Haze depuis toujours et sait tout d’elle. Chloé qui devient sa meilleure amie, sa puce, et qui va découvrir Haze et ses deux facettes au fil du roman sans que rien ne vienne réellement ébranler leur amitié.

L’écriture

L’écriture est fluide et prenante. J’ai eu envie de savoir comment la Lunisia allait changer Haze. Quelles en seraient les conséquences et c’est très addictif. On sent que le sujet est vraiment très bien maitrisé et j’ai trouvé qu’amener celui-ci dans une romance était vraiment novateur et très intéressant.

Par contre, je m’interroge sur le lien entre le résumé qui nous annonce un thriller futuriste alors que je n’en ai pas vu la trace. Evidemment je sais qu’il s’agit d’un premier tome et vu qu’il s’arrête assez brutalement on peut penser que le côté plus thriller pourrait être présent dans le second tome. Cependant j’ai attendu longtemps ce côté thriller avant de m’apercevoir à la fin qu’il n’était pas présent. J’ai donc été un peu déçue.

De même je regrette de ne pas avoir eu plus d’informations sur la Lunisia, sur comment elle a été trouvée, où, … un peu plus de détails ne m’aurait clairement pas déplu. D’autant qu’il s’agit quand même du titre du roman.

Et enfin je regrette un peu la présence importante de scènes de sexe, qui à mon sens, ne servent pas spécialement le récit. Dans la même lignée, je reste un peu troublée par l’acceptation sans contrainte de certaines pratiques, la violence et les limites du consentement m’ont réellement posé question et heurtée également.

En conclusion

Je dirais que Lunisia de Loïs Smes est un très beau roman sur l’acceptation de soi, les relations aux autres, l’amour et l’amitié même si certains passages m’ont dérangés.

Je ne peux que vous conseiller de le découvrir pour vous faire votre propre avis mais également découvrir l’avis de mes autres “collègues” faisant partie du jury du Prix des Auteurs Inconnus.

Pour suivre le Prix des Auteurs Inconnus, je t’invite à te rendre sur leurs divers réseaux :

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

A très vite pour d’autres lectures 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *