C'était comment avant Internet ? de Thomas Palpant

C’était comment avant Internet ? de Thomas Palpant

Me voici de retour sur le blog avec ma chronique de C’était comment avant Internet ? de Thomas Palpant dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus. Je suis vraiment très heureuse d’avoir été sélectionnée en tant que juré pour ce superbe prix et cela dans la littérature blanche et en romance. C’était comment avant Internet a été sélectionné dans la catégorie littérature blanche avec quatre autres livres que je vous invite à découvrir tous les mois avec moi 🙂

Pour en savoir plus sur ma sélection de juré pour ce prix, je t’invite à découvrir ma page facebook si ce n’est pas encore fait 🙂

Résumé

Indispensable, omniprésent, le web fait à ce point partie de notre quotidien qu’on n’imaginerait plus vivre sans. Si bien qu’en regardant en arrière, il faudrait presque un temps de réflexion. C’était comment, avant Internet ?

Années 90, Paul envoie une lettre qui peut changer sa vie. Années 2010, Flavie doit faire un choix crucial pour son avenir. Même séparés par une révolution technologique qui a absolument tout changé, ces deux adolescents partagent un idéal intemporel : ils ont des rêves plein la tête…

Une plongée tendre et douce-amère dans un quotidien qui ne tournait pas encore autour du web.

L’histoire

Nous découvrons d’une part Paul, adolescent dans les année 1990. Et d’autre part Flavie, jeune adolescente en 2010. Deux mondes semblent totalement les séparer. Paul nous replonge dans un univers fait de ballades à vélo entre amis, de rendez-vous donnés et parfois manqués parce qu’on ne s’appelait pas comme on le souhaitait, de passage aux cabines téléphoniques que les plus jeunes ne connaissent plus. Flavie, quant à elle, est une jeune femme évoluant en pleine ère numérique. Son portable toujours à la main, entre les appels, les SMS et les selfies avec ses amis semble avoir une vie bien remplie.

Deux mondes et deux époques. L’un et l’autre à contre courant et pourtant si proches et semblables. Des interrogations, des erreurs, des incompréhensions, des rêves plein la tête pour nos deux personnages principaux. Et on les découvre en alternance au fil des chapitres pour une fin vraiment très intéressante que je vous laisserai découvrir.

Mon avis

Commençons par la couverture que j’ai beaucoup appréciée. Je l’ai trouvée hyper représentative du titre et vraiment magnifique. La quatrième de couverture est en totale adéquation avec la première et le texte très bien écrit. Il en dit assez sans en dire de trop.

Le début du livre m’a semblé manquer de fluidité. Les dialogues étaient pour moi un peu “lourds” et j’espérais mieux avec ce sujet qui me plaisait beaucoup. Cela se fluidifie vraiment au fur et à mesure de la lecture. Paul m’a rappelé de très bons moments passés lors de mon enfance. Tout ce que l’on pouvait réaliser à cette époque tellement différente de l’actuelle. Je me suis plongée avec lui dans cet univers sans Internet, où les lettres mettaient parfois beaucoup de temps à arriver et où l’on guettait l’arrivée du facteur pour avoir des nouvelles de nos amis ou de notre famille. Flavie m’a emmené dans un monde que je connais puisque c’est le nôtre, mais avec ses yeux de jeune adolescente.

C’est une lecture très agréable, le changement de narrateur se fait facilement, et même si on passe d’un jeune homme à une jeune femme les émotions sont particulièrement bien décrites autant pour l’un que pour l’autre. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur Paul, le connaitre un peu mieux, que sa personnalité soit un peu plus approfondie mais cela n’a pas gâché ma lecture pour autant. Flavie est très intéressante. Son personnage m’a semblé mieux travailler, mais le tout est très cohérent.

L’auteur a évité le piège assez facile dans lequel il aurait pu tomber de “c’était mieux avant”. Il dresse le portrait de deux époques totalement différentes mais avec leurs avantages, leurs inconvénients, et leurs ressemblances.

En conclusion, j’ai passé un agréable moment de lecture, malgré un début un peu difficile.

Pour suivre le Prix des Auteurs Inconnus, je t’invite à te rendre sur leurs divers réseaux :

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

A tout bientôt pour la suite des aventures du PAI.

2 réflexions sur “C’était comment avant Internet ? de Thomas Palpant”

  1. Ping : Obsèques à la carte d'Amelia Pacifico - Accroauxlivres

  2. Ping : C’était comment avant Internet ? de Thomas Palpant – Chroniques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *