Le puits du fou de Joffrey Sinet

Le puits du fou de Joffrey Sinet

C’est un grand plaisir pour moi de vous retrouver et de pouvoir vous parler de ce livre. Le puits du fou de Joffrey Sinet est passé à de nombreuses reprises devant mes yeux sur les réseaux sociaux peu de temps avant sa sortie. J’ai eu la grande chance de gagner le précédent livre de Joffrey grâce au groupe facebook « des nourritures livresques« . je l’ai donc sollicité pour pouvoir lire ce nouvel opus que j’ai trouvé magistral ! Le ton est donné, je vous en dis donc un peu plus 😉

Résumé

Une histoire d’amour.

Une vengeance.

Sur le papier, rien de plus banal.

Depuis la nuit des temps, ce sont deux lieux communs de la littérature.

Pourtant, un amour aussi profond et une vengeance aussi abyssale, vous n’en avez jamais vus. Et, il se pourrait bien que, jusqu’à son dénouement, l’histoire effrénée de Marc-Olivier Novak, vous rende complètement fou…

Qui tombe dans un puits, n’en ressort jamais indemne.

Mon avis

Le puits du fou de Joffrey Sinet est clairement un de ces livres qu’on ne peut pas oublier et qui va longtemps me rester en mémoire. Pourquoi me direz-vous? Et bien déjà par le ton utilisé, vif, concret, et puissant. Il commence très fort avec une critique sur notre société actuelle qui colle bien fort à mon ressenti. Je me suis même surprise à noter quelques une de ses phrases. Cela ne m’arrive vraiment que très rarement.

Ensuite par l’histoire. Comment peut on surmonter la perte de son enfant? J’ai retourné la question dans tous les sens et je n’y ai pas trouvé de réponse. Impossible à vivre. c’est pourtant ce que que Marco va devoir faire. Il vivait heureux avec son épouse Edith et leur petit garçon Bastien. Et un jour c’est le drame. Bastien est renversé par une voiture et plus rien ne sera plus jamais pareil.

Le coupable est vite retrouvé et la justice le condamne a 15 ans de prison. Mais qu’est ce que 15 ans pour des parents qui ont perdu leur enfant? 15 ans ce n’est rien. C’est pourtant le nombre d’années que va passer Marco à mettre en œuvre sa vengeance. 15 ans à préparer minutieusement ce qu’il va faire endurer au meurtrier de son fils. Et là c’est plié me direz vous… On imagine toutes les souffrances qu’il va lui faire subir et voilà…

Et bien non! Le puits du fou ne s’arrête pas à la vengeance d’un père. C’est une remise en question. Ce sont des moments de doute. C’est passer par un panel incroyable d’émotions. De l’injustice à la colère. De l’incompréhension à l’admiration. De la tristesse à la joie. C’est une ode à l’amour et à l’amitié. Ils sont très peu nombreux les livres a m’avoir autant bouleversé.

Les personnages principaux sont vraiment attachants et Joffrey est un as pour faire tourner son lecteur en « bourrique ». Quand on pense partir dans une direction, on repart dans une autre et inversément sans jamais perdre son lecteur. Il joue avec les mots avec brio. Et il arrive même à terminer son livre en nous laissant avec un épilogue qui nous force à penser et réfléchir…

Un seul conseil … on fonce le commander (par ici )pour découvrir une plume formidable. A 3,99 pour le format kindle c’est donné pour ce livre topissime !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *