Zoé de Yannick Giammona

Zoé de Yannick Giammona

J’ai eu la chance de découvrir Zoé de Yannick Giammona en avant-première puisque j’ai été sélectionnée par ces soins pour une collaboration. Et j’espère vraiment que celle-ci ne s’arrêtera pas ici car c’est une découverte très enrichissante.

Résumé

Depuis qu’elle a découvert qu’elle peut lire dans les pensées, à l’âge de huit ans, Zoé a tout eu sauf une vie facile. Entre ces voix qu’elle doit enfermer comme elle l’a appris, les relations tendues avec son père et Léa, sa soi-disant amie qui profite d’elle, Zoé n’est pas une adolescente comme les autres. Elle essaie pourtant de ne rien laisser paraître.

Jusqu’au jour où…

Jusqu’au jour où elle entend une voix plaintive, lointaine, qu’elle ne peut pas faire taire. Que se passe-t-il encore avec son pouvoir ! Zoé est-elle en proie à des hallucinations auditives ou cette personne existe-t-elle réellement?

L’histoire

Avec Zoé de Yannick Giammona, je découvre une jeune femme différente de toutes les autres. Elle possède le pouvoir d’entendre les pensées de tout le monde… Wouaw qui n’a pas rêvé secrètement de savoir ce que pensait son ami(e), son amoureux(se), son collègue? Tout le monde je suppose… Mais ce pouvoir n’est en rien une bénédiction ni une chance. Depuis toute petite, Zoé a du trouver le moyen d’enfermer toutes ses voix. Et cela n’a pas été facile. Cela lui a pris beaucoup de temps et d’énergie. Mais grâce au Docteur Clarke et à l’aide de son ami Tom qui dispose du même pouvoir elle y est arrivée.

Le temps de l’adolescence et des conflits avec son père ne sont pas des plus évidents à gérer pour Zoé. Son pouvoir l’empêche de vivre normalement et même si elle a appris à le maîtriser, celui-ci la fait toujours se sentir différente. Léa, qui devrait être son amie ne fait que profiter d’elle et de son don. Et c’est assez logiquement que Zoé se dirige vers diverses substances lui permettant de se sentir mieux. Même si ce n’est que pour quelques heures.

Une fois de plus c’est grâce au Docteur Clarke qu’elle s’en sortira.

Zoé entre à l’université et doit une nouvelle fois enfermer les voix. Elle y parvient assez bien jusqu’au jour où elle entend une voix plaintive qu’elle ne peut faire taire. Cette voix c’est celle de Jade… Une jeune femme que Zoé souhaite aider et qui va lui faire pousser bien plus loin que prévu les limites de son pouvoir.

Mais cette voix est-elle réelle? S’agit-il de son imagination qui lui joue des tours?

Mon avis

Si le début du livre m’a semblé un peu long et avec certaines répétitions, je ne regrette absolument pas cette lecture. L’auteur reconnait lui-même avoir voulu donner de nombreuses informations sur le passé de Zoé afin que le lecteur en soit bien imprégné. J’ai adoré toute la partie où Zoé entre en contact avec cette nouvelle voix et toute l’évolution de son personnage. Si Zoé était une gamine timide, et hyper protégée par son père, elle devient au fil des pages une jeune femme sûre d’elle et de ses ressentis.

Les émotions sont décrites de manière fluide et toute la partie concernant la jeune femme que Zoé entend, Jade, est terriblement bien écrite. C’est anxiogène à souhait, et je me suis posée des dizaines de questions… Le petit plus est qu’on poursuit avec l’histoire de Zoé après tous ces événements qui viennent bouleverser sa vie de jeune femme vers sa vie de femme d’adulte.

L’interrogation principale étant de savoir si Jade existe réellement ou bien si elle n’est qu’une invention de l’esprit de Zoé. Et cette quête est vraiment intéressante. Je te conseille donc vivement de te procurer ce livre sorti ce 22 juin 2020.

Zoé est le second roman de Yannick Giammona, qui avait auto-édité un recueil de nouvelles, intitulé Des Aventures hors du commun, en 2017. Son premier roman, Double Face, a quant à lui été publié en 2018. Auteur indépendant originaire de la région bordelaise, il fait également partie de l’association des Plumes Indépendantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *