Tréfonds de Thomas Clearlake

Tréfonds de Thomas Clearlake

Et voici donc ma chronique de Tréfonds de Thomas Clearlake. Je tiens à remercier vivement l’auteur pour sa proposition de SP et sa patience. Après avoir lu Avides j’avais très envie de découvrir ces autres écrits. Ayant lu énormément de livres en numériques ces dernières semaines, je lui ai demandé s’il était possible de l’avoir en format physique. C’est donc avec beaucoup de bonheur que j’ai découvert Tréfonds dans ma boîte à lettres.

Résumé

Luca Ferrand est un jeune lieutenant de police prometteur. Jusqu’au jour où il commet une erreur irréparable. Six mois de mise à pied.

Au matin d’une nuit d’errance dans Pigalle, il rencontre une jeune femme, Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l’aider. Ils vivent une nuit d’amour qui les marque du fer de la passion. Lorsqu’il lui dit qu’il est policier et qu’il peut l’aider, elle disparaît. Quelques jours plus tard, il apprend qu’un corps a été retrouvé.Le corps d’une jeune femme, décapité, gisant dans un container au fond d’une impasse de Pigalle.

L’autopsie révèle que cette jeune femme s’adonnait à des pratiques sexuelles extrêmes et qu’elle appartenait corps et âme à ceux qui lui ont ôté la vie. Une esclave, entièrement soumise à la volonté de ses maîtres. Sur son corps, un tatouage étrange. Le même que portait Tanya.

Malgré sa suspension, Luca va se lancer dans une enquête acharnée qui va peu à peu accaparer sa raison. Il va s’enfoncer dans les bas-fonds des nuits parisiennes à la recherche de Tanya.

Mais les voies qu’il empruntera seront sans espoir de retour.

L’histoire

Luca est inspecteur à Paris. Après le décès de son collègue au cours d’une intervention qui tourne mal, il est suspendu pour plusieurs mois. Il est séparé depuis peu de son épouse et tombe dans le piège de l’alcool. Au cours d’une nuit à Pigalle, il rencontre une magnifique femme aveugle de laquelle il tombe amoureux presque immédiatement. Après une nuit d’amour, Tanya découvre qu’il est flic et disparaît non sans lui avoir dit qu’elle était pourchassée.

Dès lors, il ne vivra plus que pour retrouver sa belle. En quête d’information, avec pour seul indice le tatouage que Tanya porte au poignet, il demandera de l’aide à quelques amis au sein de la police. Un de ceux-ci le contacte après la découverte d’un corps portant le même tatouage que celui de Tanya. Mais Luca en est sûr, il ne s’agit pas de sa dulcinée. Ses recherches le mèneront à un cercle sataniste de Montmartre. Et bien qu’ils lui semblent inoffensifs dans un premier temps, il s’apercevra rapidement qu’il ne s’agit que la partie visible de l’enfer sur Terre.

Mon avis

A la lecture de son premier livre, j’ai déjà pu apercevoir toute la noirceur que peut transmettre l’auteur dans ses écrits. Avec Tréfonds Thomas Clearlake nous envoie dans une noirceur encore plus terrible. Certains passages sont à la limite du soutenable. C’est noir de noir. L’enfer a l’état pur.

Les chapitres sont courts et le suspens omniprésent. J’ai lu ce livre dans un état de stress permanent. Que va-t-il arriver à Luca? Va-t-il retrouver Tanya? Comment va-t-il pouvoir sortir de cet enfer sous les pieds de Montmartre? Mais également tous les autres protagonistes du livre qui suivent son enquête en parallèle, ce qui permet de compléter l’origine de ce lieu que l’on découvre avec Luca. J’ai tremblé à la lecture de ce livre. Thomas Clearlake m’a une fois encore emmené dans son univers. Les descriptions qu’il utilise et qui pourraient paraître lourdes ne le sont absolument pas. Il nous permet de visualiser, d’imaginer, d’être plongé dans l’horreur avec son personnage principal. Et ce n’est pas gagné d’avance, je suis habituellement très vite gênée par les longues descriptions.

Tréfonds de Thomas Clearlake est à recommander à un public averti. Quand le Mal envahit notre société, il ne faut pas toujours chercher très loin d’où il vient. La dérive de ce que certains hommes ont pu créer, avec l’accord de l’Eglise en son temps est particulièrement terrifiant. Les amateurs de certains théories du complot seront également servis puisque cette puissance souterraine envahit tous les niveaux de la société. Ce qui explique cette rapide descente aux enfers pour Luca et tout ceux qui essayent de l’aider ou de poursuivre ce qu’il a amorcé.

Montmartre

Un petit mot sur Montmartre. Je ne peux pas faire un passage sur Paris sans me rendre sur la butte. J’aime particulièrement ce lieu, sans arriver à définir pourquoi. Une impression de bonheur et de détente me submerge à chaque fois. Je ne suis pas certaine que la prochaine visite me laisse la même impression. Pour terminer je vous livre ces dernières lignes du livre :  » Et, je vous en prie, ne vous mettez pas en quête d’une entrée vers les souterrains de Montmartre… Et évitez de vous attarder le soir aux abords de la butte, à moins que vous ayez perdu tout espoir en la vie, et que la lumière se soit éteinte à jamais dans votre coeur. Si c’est hélas le cas, vous trouverez sans mal ce que vous êtes venus chercher. »

Tréfonds de Thomas Clearlake est publié aux éditions Moonlight.

2 réflexions sur “Tréfonds de Thomas Clearlake”

  1. Hello ! Une belle chronique, très complète …Et bien que ce livre ne soit pas dans les genres que j’affectionne, j’ai trouvé ton avis très intéressant ( et peut être une idée de cadeau) 💋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *