Là-haut les anges de Chris Roy

Là-haut les anges de Chris Roy

Là-haut les anges de Chris Roy est mon premier coup de cœur pour l’année 2020 et il ne sera pas facile à détrôner.

Je remercie vivement Chris Roy pour ce service presse de Là-haut les anges qui est venu s’ajouter à ma PAL déjà débordante 😉 Je n’ai pourtant pas hésité une seule seconde avant d’entamer cette lecture. Entre la couverture qui est juste magnifique et le résumé hyper prometteur, je n’ai pas lâché ma lecture une seule minute.

Son livre est disponible sur Amazon

Résumé

Et si les réseaux sociaux devenaient le terrain de chasse d’un tueur en série brillant et méthodique ?

Anna Santos, 15 ans, une fille sans histoire, bonne élève, rencontre pour la première fois au jardin du Luxembourg un ami avec lequel elle échange sur les réseaux depuis peu. Elle le trouve un peu plus vieux que sur sa photo de profil, mais ce n’est pas grave, se dit-elle.

Elle n’aura jamais 16 ans.

On retrouvera son corps enveloppé dans un sac poubelle au bord du périphérique, la première d’une longue série.

Le capitaine Sara Lopez a récemment intégré une brigade spécialement créée pour arrêter l’homme qui viole et tue ces adolescentes sans laisser le moindre indice.

Entre une enquête qui piétine, un collègue sex friend qui espère plus d’elle et une mère castratrice, elle se démène pour assumer sa condition de fille d’immigrés espagnols, de flic ambitieuse, de femme, d’amante.

L’histoire

Des jeunes filles disparaissent et on retrouve leur corps enveloppé dans un sac poubelle au bord du périphérique. Un mystérieux assassin les viole avant de les tuer. Son terrain de chasse : les réseaux sociaux et surtout facebook. A l’heure où les jeunes passent leur temps sur ceux-ci et postent toujours plus de photos d’eux, cet homme les traque. Parmi leur liste d’amis toujours plus grande, il passe inaperçu. Il prend son temps, se cachant derrière des faux profils, il repère les victimes idéales selon lui.

Une équipe spécialisée en cybercriminalité est donc créée et affectée à la poursuite de « l’égorgeur des réseaux sociaux ». Sara et Stan travaillent en équipe. Liés dans le travail en tant que coéquipier, ils le sont également dans leur vie privée. Le meurtrier qu’ils traquent est malin et doué en informatique. Ils ne parviennent pas à le localiser, il cache ses adresses IP, et se fond dans la masse. Il attaque des jeunes femmes en rupture avec leur famille, des adolescentes un peu rebelles.

Chaque fois que l’équipe pense s’approcher de lui, ils doivent se rendre à l’évidence, leur suspect n’est pas coupable… Ils mettent pourtant tout en oeuvre pour le débusquer. Mais les indices ne sont pas nombreux, l’ADN totalement absent et les recherches difficiles.

Sans spoiler aucunement, la fin de ce roman est absolument terrible. On doute, on se pose 1000 questions, on pense approcher de la vérité, on voit se dessiner le visage du suspect et puis non, ce n’est pas lui. Wouaw. Là-haut les anges de Chris Roy c’est une véritable claque !

Mon avis

Tu l’auras compris, Là-haut les anges est un véritable coup de coeur. Chris Roy nous emmène dans un thriller psychologique absolument parfait. Les personnages sont hyper travaillés, leur psychologie est détaillée sans trop en faire. Ils sont touchants de sincérité. Sara me parle énormément par sa volonté de se protéger de tout attachement. Elle veut garder le contrôle. Et Stan, le mec stable, avec ses qualités et ses défauts est hyper réaliste. Les personnages secondaires sont également terriblement bien travaillés. J’ai vraiment eu l’impression de vivre l’enquête avec eux, d’être pleinement immergée dans celle-ci tant les personnages sont vrais.

Le livre se présente avec trois narrateurs qui alternent successivement. Une jeune fille en quête d’amour et de sensations. Notre capitaine Sara et ses coéquipiers qui travaillent à l’enquête et vivent aussi leur vie. Et enfin le point de vue du meurtrier, rédigé sous la forme d’un journal. J’ai vraiment beaucoup apprécié le choix de Chris Roy de faire parler le meurtrier en parallèle de l’enquête. Pour moi, c’est finement joué. J’ai d’ailleurs suivi avec grande attention le discours de cet homme. Même si ses actes sont atroces c’est « vachement » bien écrit et sensé.

Réseaux sociaux et adolescence

Les thèmes abordés sont des thèmes d »actualité. Les réseaux sociaux, les adolescents et l’éducation des jeunes. Ce sont des thèmes très pertinents et maniés avec brio par l’auteur dans cette histoire. Quel parent ne craint pas de voir son enfant tombé dans les mains d’un « sale type » sur les réseaux sociaux. On a beau leur dire d’être attentifs, de ne pas accepter n’importe qui en « ami » sur facebook, qu’on ne sait pas qui se cache derrière une photo de profil, nos enfants à l’adolescence n’en font quand même qu’à leur tête. Et c’est là l’essence même de l’adolescence. Cette phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte.

C’est un livre qui fait réfléchir. Sur la notion de paraître qui est selon moi de plus en plus présente actuellement. Sur les réseaux sociaux et tous les dangers qui peuvent se cacher derrière. Et enfin sur la relation des enfants-adolescents avec leurs parents.

Interview de l’auteur

Chris Roy a accepté de répondre à quelques une de mes questions 😉 Je la remercie vivement.

L’interview sera en ligne très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *