Le saut de l'ange de Lisa Gardner

Le saut de l’ange de Lisa Gardner

Le saut de l’ange de Lisa Gardner parait en 2006 aux Editions Albin Michel.

Résumé

Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’accident, les recherches de la police l’ont confirmé. Alors, qui était-ce ? Qu’est-elle devenue ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Cadeau

Je découvre le saut de l’ange de Lisa Gardner avec ce cadeau offert par mon chéri pour la fête des mères. « Celui-là je pense que tu ne l’as pas » me dit-il en me l’offrant. Bien joué, en effet je ne l’ai pas. Pourtant entre ma bibliothèque qui déborde et ma PAL qui ne désemplit pas, ça tient presque du miracle 😉 Bien que j’ai déjà entendu parler de l’auteur, je ne l’ai pas encore lue, cela sera donc une découverte.

Le titre

Me voici donc à tourner les pages de ce nouveau livre. Le titre est assez parlant et tout au long de ma lecture, j’y ai pensé. J’ai effectué beaucoup de liens entre ce qui se passe au cours de l’histoire et le titre. Cela avant d’en comprendre le sens à la fin du récit.

L’histoire

Je découvre Nicky au milieu de son accident de voiture, et également Véro. Mais qui est Véro? Wyatt Foster est appelé sur les lieux de l’accident et tout le monde se met à chercher Véro. Nicky est emmenée à l’hôpital et n’a donné qu’une seule information la concernant, c’est une enfant. Malgré les heures de recherche et le chien pisteur envoyé sur place, aucune trace de l’enfant. Et c’est Thomas, le mari de Nicky qui nous dévoile pourquoi. Véro n’existe pas.

Mais que s’est-il donc passé? Qui est cette Véro dont Nicky parle sans arrêt? Quelle est la part de souvenirs, d’inventions et de réalité dans le discours de Nicky? Très vite, on apprend que sur les six derniers mois qui viennent de passer, Nicky vient de subir son troisème accident provoquant chaque fois une commotion cérébrale. Nicky est-elle devenue folle?

C’est au cours de l’enquête minutieuse du brigadier Wyatt Foster menée avec l’aide de l’inspectrice Tessa Leoni que nous découvrons la vérité. Entre les vrais et les faux souvenirs de Nicky, son passé qui refait surface et son histoire d’amour avec Thomas, nous sommes plongés dans une histoire terrible de destins croisés.

Mon avis

La plume de Lisa Gardner me plait vraiment beaucoup. Le suspens est tel qu’il est quasiment impossible de lâcher le bouquin. J’ai fait de nombreuses suppositions tout au long de cette lecture mais peu d’entre elles se sont révélées exactes. J’ai vraiment apprécié la construction de l’histoire, les moments où les souvenirs refont surface pour nous éclairer sur le passé du personnage principal.

Un très très bon livre pour moi.

Je suis ravie de ma découverte et d’apprendre qu’il existe d’autres livres avec les mêmes enquêteurs, je me ferai une joie de les découvrir. Oui oui je sais… j’apprécie quasiment toujours un livre avec des personnages récurrents… Tu le verras une fois de plus dans ma chronique de Disparue du même auteur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *