J'irai brûler tes larmes Yvan Michotte

J’irai brûler tes larmes d’Yvan Michotte

C’est suite à un appel aux chroniqueurs(ses) que je viens de découvrir : « J’irai brûler tes larmes d’Yvan Michotte paru aux éditions le cargo imaginaire en janvier 2020.

Je l’ai donc ajouté à ma PAL hiver 2019-2020 qui menace d’exploser 😉

Je ne connaissais pas l’auteur mais je peux déjà dire que je vais très rapidement me procurer les autres enquêtes d’Agathe et Pastorius.

Résumé

Camille est morte dans un dramatique naufrage au large des îles Saint-Marcouf. Son assassinat ne fait aucun doute !
Blanche, sa sœur, est en état de choc. On l’appelle maintenant “la folle de l’île”. Un inconnu contacte Agathe et Pastorius pour résoudre ce crime impuni.
Réussiront-ils ? Le pari est osé. Les indices manquent, les suspects s’accumulent. Quel est le rapport avec le gang des VW, et avec le curieux sous-marin qui rôde dans les parages ?
Cette intrigue place le lecteur au cœur d’un crime inexplicable, et d’une étrange relation entre deux sœurs que tout oppose.
Ce polar en Cotentin est une plongée en eaux troubles, entre Tatihou, Saint-Marcouf, la tour de la Hougue…
Suivez Agathe et Pastorius, et gardez le cap car la mer est impardonnable.

L’histoire

Agathe et Pastorius débarquent sur l’île de Tatihou pour découvrir qui est le meurtrier de Camille. Si au départ, ils ne savent pas qui demande leur intervention, ils découvrent rapidement qu’il s’agit de Marik. Celui-ci « apprécie » tellement Blanche, la soeur de Camille qu’il pense que si l’on découvre le meurtrier de Camille, Blanche pourra vivre à nouveau.

Mais entre la mort de Jérémy, les attaques du gang VW et l’intrigante Fantine, Pastorius et Agathe n’avancent pas beaucoup.

La gendarmerie accepte de leur donner quelques informations et la plus importante est sans aucun doute que les événements d’aujourd’hui sont liés à ceux du passé, au meurtre de Camille et des amis.

Agathe se rapproche et se lié d’amitié avec Blanche ce qui lui permet d’apprendre à mieux la mieux connaître et en même temps d’en apprendre plus sur Camille. En effet, si Blanche était en adoration devant Camille, tout le monde ne la décrit pas comme un ange.

Mon avis

De manière générale, je suis toujours emballée par la présence de personnages récurrents. Ici on sent qu’Agathe et Pastorius sont des personnalités et que leur caractère est bien trempé. Ils forment une chouette équipe et se complètent vraiment bien.

L’histoire est prenante, les chapitres assez courts s’enchaînent très rapidement et il est difficile de poser le livre.

Blanche, le personnage principal nous emmène dans une intrigue très bien ficelée. Elle est au bord du gouffre mais garde en elle, le besoin d’aider et de sauver. Et quand on la secoue un peu, elle parvient à se sortir de sa torpeur. Sa relation avec sa soeur est pour moi presque de l’ordre du morbide. L’emprise que Camille avait sur elle est des plus féroces. C’est dangereux d’être en adoration pour quelqu’un à ce point.

Les tragédies sont nombreuses, les événement s’enchaînent, se lient et se relient pour terminer avec un final grandiose. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Mais ça en vaut vraiment la peine.

J’ai lu ce livre en 24H, preuve s’il en fallait que je n’ai pas vraiment su le lâcher. Je ne regrette qu’une chose, ne pas avoir découvert les enquêtes de Pastorius et Agathe plus vite.

Si je devais comparer le récit avec d’autres déjà lu, je dirais qu’on est dans la lignée de Bernard Minier.

Pour retrouver Yvan Michotte sur facebook : https://www.facebook.com/yvan.michotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *