Le jeu du chuchoteur Donato Carrisi

Le jeu du chuchoteur de Donato Carrisi

Le jeu du chuchoteur de Donato Carrisi fait partie de ma PAL Hiver 2019-2020. Il s’agit de ma deuxième lecture de l’année 2020.

Résumé

En pleine nuit d’orage, l’appel au secours d’une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n’arrive qu’au petit matin. Le spectacle d’un carnage : du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.
Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour.
Mila n’a pas le choix : Il faut à tout prix l’empêcher de frapper à nouveau.

L’histoire

On retrouve Mila en compagnie de sa fille Alice, bien loin de sa vie d’avant. En effet, elle a quitté les limbes depuis 1 an et elle s’est installée au bord d’un lac. Sa seule compagnie est celle d’Alice, 10 ans, et leur chat. Aucune technologie n’est présente dans leur vie. Un choix qui se révèle parfois compliqué surtout pour Alice.

C’est donc en personne que se présente « la Juge » à leur domicile pour demander son aide à Mila. Une famille a certainement été tuée, les corps sont introuvables et le meurtrier semble lui avoir été découvert. Pourquoi ont-ils donc besoin de Mila? Est ce parce que son prénom est tatoué sur le corps de cet homme parmi des centaines de combinaisons de chiffres? Ou bien parce qu’il ne prononce pas un mot?

Mila décide d’accorder 24H à la Juge. Mais rien ne se passe jamais comme on le prévoit … Mila est embarquée dans une chasse à l’homme dans laquelle elle se trouve bien plus impliquée que prévu.

Mon avis

C’est avec beaucoup d’attentes que j’ai commencé ce dernier né de Donato Carrisi. J’ai lu le chuchoteur il y a un peu plus d’un an maintenant et je m’étais laissée emporter par Mila, sa personnalité, son histoire.

On plonge très rapidement dans ce livre pour redécouvrir Mila. Elle va devoir faire face à un jeu dangereux dans lequel se confronte le réel et le virtuel.

S’il y a une phrase importante dans ce livre, ce serait celle-ci :  » L’esprit voit ce que l’esprit veut voir, le coeur voit ce que le coeur veut voir.  » Et c’est là-dessus que se crée l’histoire.

Qu’est ce qui est vrai?

Qu’est ce qui est virtuel?

On retrouve les thèmes des jeux vidéos, des réseaux sociaux, des possibilités d’Internet mais aussi tous les effets néfastes de ces derniers. On découvre le rêve d’une société utopique qui se transforme en une recherche scientifique.

Et toi, que ferais-tu dans un monde sans loi, sans aucune règle? Un monde où l’on peut créer sa vie rêvée sans aucune contrainte.

Mila plonge tête baissée dans ce monde parallèle ou agit en silence un chuchoteur… Qu’est-il capable de faire? De quelle façon va-t-il influencer la vie de Mila? Comment parviendra-t-elle à s’en sortir?

C’est à découvrir dans le livre.

Je peux dire avoir vraiment apprécié ce livre. Cependant, je pense que le chuchoteur était tellement bon, tellement prenant et innovant qu’il était difficile de faire aussi bien. Le thème récurrent n’apporte pas vraiment de nouveautés. Par contre, on découvre Mila très différente et aux prises avec de nombreux dangers. C’est haletant et j’avais très envie de savoir comment la fin serait traitée. Je ne suis vraiment pas déçue 😉

Pour retrouver Donato Carrisi :

Sur son site http://www.donato-carrisi.fr/

La page facebook https://fr-fr.facebook.com/donato.carrisi.france/

Le jeu du chuchoteur est édité par Calmann Levy Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *