Bed Bug Katherine Pancol

Bed Bug de Katherine Pancol

Résumé

Rose, jeune biologiste, fait des recherches à Paris et New York sur une luciole qui semble très prometteuse pour la médecine. Elle maîtrise parfaitement l’alchimie sexuelle des insectes et leur reproduction, mais se trouve désemparée face à Léo quand elle en tombe amoureuse. Rose se retrouve alors écartelée entre jeux de pouvoir, altruisme, amour fou et traumatismes enfouis.

L’histoire

Je découvre Rose, jeune biologiste passionnée par son métier et surtout une luciole 😉 Elle rêve de guérir le cancer grâce à celle-ci.

Rose semble timide et réservée.

Au début de l’histoire, elle vit à Paris avec sa mère Valérie et sa grand-mère Babou. Elle entretien une relation très fusionnelle avec cette dernière, et la couvre de tendresse. Par contre, sa relation avec sa mère apparaît comme très compliquée. On sent dès le début beaucoup de frustrations, de distance et de colère entre ces deux femmes.

Rose me semble esseulée, à la recherche de son identité. Elle ne veut surtout pas ressembler à sa mère qui est incapable de lui donner un peu d’affection.

Les découvertes de Rose grâce à sa Luciole l’emmène à New-York où elle retrouve Léo avec qui elle a travaillé à Paris.

Mon avis

Dès les premières pages j’ai eu le sentiment que se cachait un lourd secret dans l’enfance de Rose. Quelque chose qu’elle a occulté mais qui oriente sa façon d’être, de vivre, et ses relations aux autres, qu’elles soient amicales ou amoureuses par ailleurs.

Les sujets traités dans ce livre ne sont pas faciles et sans vouloir me prendre pour un grand auteur, je pense que je les aurais traité différemment. Notamment en ce qui concerne le secret de Rose.

Comme d’habitude, je n’ai aucune envie de spoiler donc je n’en dirai pas plus. Mais j’ai eu l’impression que ce secret était présent pour donner corps à l’histoire sans être traité réellement. Il est présent tout au long du livre mais il n’est absolument pas abordé en profondeur.

Bien que touché de manière très personnelle par le sujet de la recherche pour traiter le cancer, je ne sors pas convaincue par ma lecture. Les personnages sont pour moi sans grande consistance. C’est la première fois que je me sens déçue par un roman de Katherine Pancol.

Cependant, il est aussi possible que ce soit juste moi qui serais passée à côté, parfois ce n’est simplement pas le bon moment pour apprécier un livre.

On peut retrouver ce titre dans ma PAL de saison hiver 2019-2020.

Pour retrouver Katherine Pancol, sa page facebook est : https://fr-fr.facebook.com/katherine.pancol.fanpage/

Son site Internet : https://www.katherine-pancol.com/

Le livre est paru aux éditions Albin Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *